Enseigner le Yoga – Quelques reflexions

Vous désirez vous embarquer sur la voie du yoga pour partager votre expérience ? Il y a un nombre croissant de personnes qui pratiquent le yoga, ce qui est remarquable en soi et je pense que c’est très positif pour l’espèce humaine. Le revers de cette popularité est qu’il y ait trop de gens qui enseigne sans avoir assez d’expérience et de sincérité.

À cause de cette popularité, il existe maintenant des dizaines de formation de yoga disponibles et pour certaines personnes qui veulent commencer cela peut être vraiment confus. Au cours de ces dix dernières années, ce côté « business » du yoga a quelque peu échappé à tout contrôle. Espérons que c’est un signe que nous allons tous vers l’Illumination finale !!

Mon parcours
Lorsque j’ai commencé à enseigner le yoga Ashtanga

En mars 2002 j’ai officiellement donné mon premier cours de yoga.
Je pratiquais le yoga depuis 1995 mais sérieusement l’Ashtanga pendant environ 6 ans. Au cours de cette période, je pratiquais les asanas 5 à 6 fois par semaine, 2 heures par jour. De plus chaque soir je m’instruisais sur la philosophie du yoga et du Bouddhisme et ensuite je pratiquais une courte méditation sur mes lectures. J’essayais de mettre en pratique le yoga dans ma vie quotidienne avec des réflexions sur mon mode de vie, mes interactions avec autrui, comment mes choix m’affectaient ainsi que la planète …je mettais en place des changements graduels.

Le yoga m’avait beaucoup transformé et lentement je me sentais moins connecté avec le monde de la mode dans lequel je travaillais. Je ressentais une forte envie de partager cette pratique avec les autres qui comme moi souffraient dans leur corps et leur mental d’êtres humains.

Avec ces années de pratique, de réflexion et de transformation la prochaine étape- enseigner ce que j’avais appris des autres- est venue tout naturellement.

J’adore apprendre (encore maintenant), donc j’étudiais l’anatomie, les sutras du yoga, un peu de Sanskrit (ce n’est pas mon point fort !!), et tout ce que je trouvais d’intéressant qui était connecté au yoga. En 2002 la seule formation de yoga que je trouvais en France était celle du centre Sivananda. Je considérais de la suivre mais au final je décidais de continuer avec l’Ashtanga, d’aller à Mysore, et d’étudier également avec des profs d’Ashtanga expérimentés.

Au fil des ans, j’ai suivi une formation 200h avec Ron Reid, Marla Meenakshi et Diane Bruni, une formation avancée avec Ron et Marla et plusieurs séminaires intensifs avec eux. Une formation intensive avec David Swenson, une autre avec Darby, une formation sur l’anatomie pour le yoga, 3 formations sur la philosophie, une formation sur le Pranayama, et plein d’autres ateliers avec divers intervenants également.

Car, ce qui me manquait dans mes premières années d’enseignement, c’était la capacité de comprendre et d’aider les personnes avec des corps et des aptitudes très différentes des miennes. C’était facile d’enseigner une personne relativement jeune, souple et en bonne santé mais bien plus compliqué de savoir comment aider une personne raide avec des douleurs provenant de blessures antérieures. Et je pense que c’est l’un des aspects qui est vraiment important dans une formation … apprendre à respecter, à apprécier, à enseigner aux autres, et bien souvent à des gens qui sont très différents de vous -même. Ces personnes peuvent avoir des problèmes que l’on ne peut pas déceler sur un tapis de yoga, comme des relations abusives, – passées ou présentes, de la haine envers eux- même, de la boulimie, et des dizaines d’autres scénarios possibles. Comment pouvons- nous honorer les différences de chacun tout en partageant une tradition structurée ? Voilà ce qui va créer un bon enseignant de yoga et c’est ce qu’une bonne formation devrait vous enseigner à mon avis !!

Comment pouvons-nous honorer les différences de chacun tout en partageant une tradition structurée ?

Un bon instructeur de yoga n’est pas nécessairement quelqu’un qui peut exécuter des asanas de yoga compliqués les uns après les autres.
Le succès en yoga ne se mesure pas au fait d’avoir son portrait dans un magazine de yoga, d’être adoré par les foules, ou de devenir une personnalité du yoga. En fait on pourrait dire que c’est même l’antithèse du yoga ! C’est une conséquence de ce qu’on appelle avidya (l’ignorance) en yoga- nous rencontrons une personne « cool » qui prononce de belles paroles, des mots suaves, et qui semble être l’incarnation de ce que nous voudrions être. Ainsi, nous mettons ces personnes plus “spéciales” sur un piédestal et finissons par suivre le mauvais chemin vers le bonheur. Même chose du côté des professeurs de yoga – nous pensons que si beaucoup de gens nous connaissent et nous apprécient, nous serons quelqu’un et cela nous apportera le bonheur – en oubliant toujours que nous ne trouverons le vrai bonheur qu’à l’intérieur. Oubliant que la paix intérieure est le véritable succès du yoga, simplement ÊTRE plutôt que d’être cette personne spéciale, voir que nous sommes tous identiques en fait !

Le succès en yoga c’est simplement ÊTRE
plutôt qu’être ceci ou cela.

C’est difficile de rester sincère et de ne pas perdre de vue notre but. Nos organes des sens sont notre porte vers le monde extérieur. Ils ne nous aident pas à voir ce qui se passe dans notre monde intérieur et à nous comprendre clairement. Leur rôle est de nous rapprocher des choses dont nous avons besoin pour notre survie, et de nous éloigner de ce qui peut compromettre cette survie. Mais le problème est que dans notre société moderne nos sens sont devenus très confus. La plupart d’entre nous vivons en mode d’hyperactivité sensorielle. Ils sont donc incapables de nous dire ce qui est bon ou nuisible pour nous. Et sans la sagesse du mental supérieur nos sens nous dirigent dans la mauvaise direction. Par exemple ils nous guident vers la célébrité et la fortune plutôt que la paix intérieure et l’équanimité. Sans cette sagesse intérieure, il nous sera impossible de voir la subtilité de nos motivations et de nos désirs profonds.

Voilà la raison pour laquelle nous avons des pratiques de yoga, qui sont des techniques conçues pour nous enseigner à nous voir tel que nous sommes-des techniques qui vont nous guider vers la santé du corps et du mental -Elles vont nous aider à ôter certaines impuretés pour que nous puissions prendre des décisions avec un mental clair.

En tant qu’enseignant nous ne voulons pas encourager les gens à nous mettre sur un piédestal qui nous place plus haut que les autres- on veut être vu en tant que personne qui possède de l’expérience et de la connaissance et qui veut partager sa connaissance avec humilité. Il est important que l’on nous encourage à utiliser les enseignements de manière à ce que nous pensions par nous- même. Il faut que nous nous observions de l’intérieur pour trouver ce qui convient le mieux à chacun de nous. Nous ne voulons pas être des enfants nécessiteux, nous voulons être des adultes informés qui se servent des techniques de yoga comme des miroirs d’observation pour apprendre à mieux se connaitre.

Nôtre professeur nous encouragera à prendre des décisions concernant notre pratique qui sont non nuisibles, curatives, énergisantes, tout en travaillant à l’intégration de l’ego, à l’humilité et à un esprit calme et paisible.

Qui donne la permission d’enseigner le yoga ? On me pose souvent ce genre de questions… après la formation serais-je capable d’enseigner ? Votre formation est-elle officiellement reconnue ?

Ces deux questions sont difficiles à répondre- la première parce que techniquement parlant n’importe qui peut enseigner le yoga. Aucun organisme gouvernemental n’interdit à quiconque de se proclamer professeur de yoga ou de donner des cours publics, à moins d’obtenir une certaine licence ou un certain diplôme. En gros le business du yoga s’auto-régule.
Ce qui amène à la deuxième question la plus posée sur nôtre formation : Est-elle officiellement reconnue ? Je pense qu’à cause du manque de reconnaissance, des personnes se sont établies elles -mêmes en tant qu’autorité. Il est amusant de noter qu’en France la plupart des fédérations de yoga sont dirigées par des professeurs de yoga ou des écoles qui donnent des formations et qui bien sûr se reconnaissent eux-mêmes comme étant aptes à enseigner et qui autorisent les autres à le faire.

Nôtre professeur nous encouragera à prendre des décisions concernant notre pratique qui sont non nuisibles, curatives, énergisantes, tout en travaillant à l’intégration de l’ego, à l’humilité et à un esprit calme et paisible.

La plus renommée est l’organisation Américaine internationalement reconnue Yoga Alliance. Honnêtement je ne suis pas sure des intentions originelles de YA. Je pense que ce fut la réaction de certaines personnes dans le business qui ont réalisées le besoin de régulations parce que n’importe qui se déclarait professeur de yoga. (Gérald et moi avons rencontré un couple qui voulait donner des cours à AYP. Ils avaient commencé à donner des cours après une retraire de 2 semaines qui avait « changé leur vie ».) Ayant des connaissances en marketing et en business ils avaient réussi à développer un public assez nombreux- mais pas à AYP !!)

Yoga Alliance a des standards de base de qualification et si l’on peut prouver que l’on possède ces qualifications on devient alors un professeur de yoga agrée. De plus si vous dirigez une formation basée sur leurs recommandations alors vous devenez une « École de yoga agrée ».

Gérald et moi- même sommes tous les deux « professeurs expérimentés agréés 500-h » et AYP est une « École agrée capable de donner des formations de 200h et 500h ». Nous payons des cotisations à YA, quelque chose comme 600 euros par an, juste pour que certaines personnes se sentent rassurées que nous soyons « Internationalement reconnus ».

Désolé de vous dire cela, pour ceux qui aiment bien des petits tampons de qualité… mais c’est une farce. Yoga Alliance ne vérifie jamais les écoles- je connais beaucoup de programmes qui ne suivent pas les heures recommandées d’anatomie ou de philosophie par exemple. Et honnêtement même si YA essayait de vérifier, qui s’en chargerait ? Chaque école de yoga a ses propres principes et toutes ces écoles se focalisent sur des choses différentes.

Donc, si un tampon de qualité n’est pas le point de référence pour choisir un programme de formation, qu’est ce qui l’est ?

En premier je dirais, faites une formation avec l’école dans laquelle vous pratiquez régulièrement. Si c’est impossible, alors faites une recherche approfondie…
Depuis combien de temps les enseignants pratiquent ils et enseignent -ils ? Depuis combien de temps le programme de la formation existe t’il?
L’école et les enseignants ont -ils une bonne réputation ?
Le programme met-il l’accent sur le fait de donner aux stagiaires les bases essentielles à l’apprentissage des techniques dans un environnement sûr et holistique ?
Le programme inclut il de l’anatomie et de la philosophie du yoga ?
Y a-t-il des tests et des évaluations ?
Les professeurs paraissent ils bienveillants et généreux ?
Le programme est-il organisé et professionnel ?
Voici quelques exemples de questions à poser.

J’espère que cet article apportera des éclaircissements aux profs aspirants de yoga, qu’il leur donnera des idées et les fera rechercher en eux même leurs motivations et leurs désirs les plus profonds.

Namaste,
Linda